Qu'est ce que la méthode Pilates ?

La méthode de Joesph Pilates

Développée par Joseph Pilates, la Méthode Pilates est un système de conditionnement physique et mental destiné à tous, sportifs ou non sportifs.

C'est une pratique douce mais dynamique visant à assouplir et tonifier le corps.

Lors d'une séance, sur tapis ou appareils, les mouvements s'enchaînent en respectant un ordre précis, des transitions et des répétitions prédéfinies.

Six principes fondamentaux rendent la Méthode unique :

La Concentration

Pour une plus grande conscience corporelle et pour diriger toute l'attention sur les mouvements à exécuter.

Le Centre

Faisant référence à la zone délimitée par le plancher pelvien, les abdominaux et le diaphragme qui est un centre d'énergie pour l'engagement du corps tout entier.

Le Contrôle

Afin que toutes les parties du corps interagissent de façon optimale. Il est le résultat d'un entraînement régulier basé sur la répétition.

La Respiration

Permettant de conserver un centre fort et souple durant les exercices. Elle rythme le mouvement.

La Précision

Offrant une plus grande qualité de travail en activant les muscle au bon moment et au bon endroit.

La Fluidité

Résultant de l'application des autres principes et permettant d'aboutir à une chorégraphie rythmée et harmonieuse.

                                                      

Le pilates : une pratique pour tous

Initialement mis au point pour un public masculin, la Méthode Pilates se destine à tous, hommes, femmes, jeunes, vieux, sportifs et non sportifs.

Elle permet aux non-sportifs de conserver des qualités musculaires indispensables pour rendre le quotidien agréable, sur la plan professionnel comme dans les tâches de tous les jours.

Les sportifs y trouve un complément dans leur préparation physique avec un travail plus ciblé, plus précis permettant de faire évoluer leur pratique.

Enfin, le Pilates est un système de rééducation qui à fait ses preuves. Ramenant souplesse et mobilité, il réduit et soulage de nombreuses douleurs.

La bonne orthograhe de pilates :

On peut lire différentes orthographes comme pilate sans S. La bonne façon d'écrire est pilates avec un S, car c'est le nom du concepteur Joseph Pilates.

 

 

 

 

 

 

exercice de respiration pilates